Selon le WWF, les jardins privés sont traités chimiquement et contribuent jusqu'à 25% à la pollution de notre eau
Il est tout à fait réaliste pour un jardin privé de viser l'objectif "ZERO TRAITEMENT CHIMIQUE".
C'est dans ce but que nous utilisons des fertilisants agrées aux normes AB (certifé par Ecocert Agriculture Biologique), ainsi que des pesticides n'ayant pas d'impact écologique négatif. (cf. pdf1)
Sélection des plantes
Nous sélectionnons les plantes en fonction de leur capacité d'adaptation au climat méditerranéen et au site en particulier, de façon à garder une consommation d'eau raisonnable, autant pour notre planète que pour le client.
De même, nous privilégions des choix économiques pour le suivi et l'entretien du site par les espèces, leur taille et leur emplacement.
Nous préférons transplanter les plantes existantes sur le terrain, plutôt que de les mettre en décharge.
Gestion des déchets
Nous assurons un tri cohérent de nos déchets, ainsi que la récupération de matériaux sur place, pouvant servir à la réalisation du projet.
D'une manière générale, dans le respect de la Nature, nous nous efforçons d'exercer notre métier de jardinier paysagiste avec le souci de réduire notre empreinte écologique.
Les engagements de Couleur Nature pour l'environnement
1 - Une biodiversité riche
En développant la variété de la faune et de la flore qui fréquentent votre jardin ou votre bassin, vous maintiendrez l'équilibre de votre petit écosystème et favoriserez la venue d'alliés précieux pour éviter les dégâts des ravageurs.
2 - Une terre riche
De la même façon, les apports d'oligo-éléments d'origine naturelle éviteront les maladies cryptogamiques et les chloroses.
3 - Le recyclage des déchets
A chaque création, nous apportons largement le terreau du Sivom du Pays des Maures labellisé AB, fabriqué à partir des déchets verts environnants (cf. doc PDF 3)
4 - La valorisation des déchets
Les déchets de coupe de bois, d'élagage, de taille peuvent être valorisés, par exemple, par la fabrication de plaquettes forestières.
C'est la raison pour laquelle notre siège social est équipé d'une chaudière à bois déchiqueté (cf. doc PDF 2).
Notre récente formation en Bio-Electrique (BE Vincent) nous permettra d'adapter les recherches de Louis Claude Vincent à notre activité, par exemple, en apportant à la terre les éléments qui lui manquent suivant les analyses de Ph, conductivité et résistivité.
En savoir plus sur la bio-électrique Vincent
D'une manière générale, conscients des problèmes environnementaux actuels, nous nous orientons vers une démarche cohérente, recherche et technologie au service de l'écologie, ce qui nous permet de vous proposer un concept de votre extérieur "autrement".