Les questions les plus fréquentes sur les piscines naturelles et les aménagements paysagers
Tout dépend du type de construction ; l'entretien est différent il n'y a pas besoin de mettre de produits en revanche une taille des plantes par an est nécessaire. Une piscine en béton/liner peut être entretenue avec un robot.
Nous conseillons toujours à nos clients de suivre la même règlementation quand à la législation sur la sécurité des piscines.
Ce qui pourra différer dans certains cas, c’est la possibilité d’obtenir une autorisation administrative pour un projet dans les zones non constructibles ou classées naturelles. Nous étudions les projets au cas par cas.
Faux ; Couleur nature a réalisé une cinquantaine de piscines naturelles dans le sud-est de la France où l’eau monte souvent jusqu’à 30°C, nous avons notre propre procédé adapté aux différents climats contrairement aux systèmes originaire d'Allemagne ou d’Autriche.
Oui ; Il suffit d'ajouter un bassin de filtration, Couleur Nature a déjà converti de nombreuses piscines.
Pas forcément ; il est vrai qu'une piscine naturelle comprend une surface plantée augmentant les m² à construire. Elles sont aussi réalisées sur mesure, mais selon la méthode de construction le coût n'est pas forcément plus important, voir inférieur. Les Piscines Naturelles sont moins coûteuses dans le temps ; pas de produits à acheter, pas de vidange d'eau à réaliser.
Faux ; l'eau est transparente toute l'année, elle ne contient aucun produit chimique ni sel. C'est une eau douce, vivante, vivifiante et dynamisante. La vie qu’elle accueille, notamment le plancton lui donne une couleur naturelle proche des eaux de montagne ou de certains lagons.
Oui ; en plus du bassin de nage il est nécessaire d'avoir une partie plantée pour la filtration de l'eau. Cette zone est composée de nombreuses espèces de plantes, c'est un véritable jardin aquatique qui participe à la beauté du jardin et à sa biodiversité. Ce bassin de filtration peut faire partie intégrante de la piscine ou être installé sur une autre zone du jardin. Sa taille est variable, par exemple pour un bassin de 30 m² de nage, on pourra avoir 15 m² de filtration. Nous prenons le temps d’étudier chaque configuration.
Pas forcément ; tout dépend du type de construction, les grenouilles ne se plaisent pas dans un bassin en béton/liner. Une piscine toute en pierre avec une volonté d’attirer le maximum de biodiversité sera un habitat apprécié par de nombreux animaux.
Faux ; l'eau des Piscines Naturelles est en mouvement et tout un écosystème se crée, les moustiques ne peuvent pas proliférer.
Une pompe est nécessaire pour assurer le mouvement de l'eau dans la piscine. Les pompes sont en général plus petites que les piscines traditionnelles et peuvent être programmées pour ne pas fonctionner 24h/24, les filtrations de couleur nature n'utilisent pas de lampe à UV ; Tout ceci permet de diminuer la consommation d’électricité et nous pouvons la rendre pratiquement nulle grâce à l’installation de panneaux solaires.
Absolument ; avec un système classique de pompe à chaleur ou avec un système solaire, vous pourrez vous baigner d’avril à novembre, voire plus. Il faut cependant prendre en considération que votre piscine naturelle se réchauffe plus vite qu’une piscine classique et prend 1 à 2°C de plus grâce au passage de l’eau dans les graviers réchauffés par le soleil.