Nous vous présentons une de nos récentes réalisations qui se trouve sur la commune de Callian.
Un bassin de 54 m² avec une zone de régénération de 20 m²
Donnant de jolies Fleurs d’Hibiscus ! Pour le plus grand bonheur des abeilles ainsi que pour le plaisir des yeux.
Nous y trouverons aussi des Iris Pseudacorus iris des Marais et des Géraniums Palustris géranium des Marais, ainsi que bien d’autres espèces de plantes afin de créer cette biodiversité.
Cette zone de lagunage contient le cœur de la piscine, son puits de pompage, qui oxygène l’eau, innovation de cette année qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet.
Ainsi nous pouvons constater cette eau limpide !
Pour l’accès nous avons crée un banc immergé d’une longueur de 3 mL avec 6 marches pour descendre dans le bassin.
Nous aimons que nos bassins soient dotés d’un banc immergé afin de prendre la température de l’eau tranquillement avant de se mouiller entièrement !
Les margelles ainsi que le débordement ont été réalisés en ardoise, un matériau noble créant cette ambiance naturelle.
Une partie des margelles est en pierre afin de rappeler cet esprit authentique.
Nous sommes très heureux de vous présenter cette réalisation qui fait le bonheur de notre cliente !
C’est avec une grande joie que nous vous annonçons notre dépôt de brevet le 12 juillet 2021 pour une innovation concernant un filtre compact pour piscine naturelle
Notre associé, David Sarrazin a passé beaucoup de temps à mettre au point ce système de filtration pour répondre à l’envie de rendre accessible la piscine naturelle au plus grand nombre.
L’entreprise de paysage Couleur Nature crée en 1999 devient la SAS Couleur Nature 3E en 2018 dont le capital est détenu par une partie de ses salariés au nombre de 9 dont 2 apprentis.
Elle est spécialisée depuis 2005 dans l’installation de piscines naturelles, des piscines dont l’eau est filtrée sans produits dans un bassin de régénération, intervenant de la conception à la finalisation complète de l’installation ; elle réalise également des transformations de piscines traditionnelles en piscines naturelles, des bassins d’agrément, des piscines naturelles publiques…
INNOVATION 2021 : VOTRE PISCINE HORS SOL OU ENTERREE EN FILTRATION NATURELLE !
La piscine naturelle connaît un succès grandissant depuis sa création dans les années 1990.
Comment fonctionne une piscine naturelle
Le principe de la piscine naturelle a été élaboré en observant la nature. Fonctionnant comme un écosystème, les plantes et les micro-organismes nettoient l’eau et la maintiennent dans un équilibre stable. Les plantes aux vertus purificatrices créent un environnement et un habitat idéal pour les micro-organismes. En traversant les couches de sable et de gravier, ils nettoient l’eau en permanence. C’est une technologie douce qui soutient le cycle de la nature et favorise son équilibre dans votre jardin.
La piscine biologique est constituée de deux bassins, le premier pour la baignade, l’autre servant à filtrer l’eau. Un système de pompe assure la circulation de l’eau entre le bassin de baignade et le bassin de filtration. Le sable, le gravier et les plantes qui le composent débarrassent l’eau de ses impuretés
Cette circulation continue de l’eau permet d’avoir une eau pure et limpide, sans produits chimiques ni chlore.
Histoire de la piscine naturelle
Le concept de piscine naturelle serait né en Australie, mais a été développé à l’origine en Autriche. L’idée était de pouvoir recréer chez soi les conditions d’une baignade en station thermale. En 1985, Gerhard Brandelmaier, l’un des précurseurs de la piscine naturelle, a travaillé activement à la mise au point d’étangs de baignade.
En s’intéressant à la limnologie (étude physique et biologique des lacs) et au phénomène du nettoyage de l’eau dans les lacs naturels, il a conçu un système de filtration biologique performant. La piscine écologique connaît dès ses débuts un grand succès en Europe. Il en existe en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas mais également en France, où se trouve la plus grande piscine naturelle d’Europe.
Suite à la rencontre avec Gerhard Brandelmaier lors d’un congrès en Autriche en 2007, les fondateurs de Couleur Nature se sont inspirés de son travail pour se spécialiser dans la construction de piscines biologiques.
Avantages et inconvénients de la piscine naturelle
Les avantages d’une piscine biologique :
elle ne nécessite aucun produit chimique ;
son impact écologique est moindre
elle s’intègre parfaitement au paysage ;
le procédé d’étanchéification est durable ;
belle en toutes saisons, été comme hiver, il est inutile de bâcher ;
Favorise le développement de la biodiversité du lieu.
Une eau limpide d’une douceur incomparable avec l’eau d’une piscine dite « traditionnelle »
Les inconvénients d’une piscine biologique :
Il est conseillé de prendre une douche avant de se baigner si l’on a des écrans solaires sur la peau.
Véritable invitation à un retour à la nature, la piscine biologique renforce le plaisir de la baignade en s’intégrant au paysage sans le dénaturer.
La phytoépuration, ou jardin d'assainissement est une méthode d'épuration des eaux usées par les plantes. En effet, les plantes aquatiques ont naturellement le pouvoir de purifier l’eau. Ce procédé est donc totalement naturel.
Et si vous installiez un jardin d’assainissement pour traiter vos eaux usées ? Vous avez tout à y gagner ! Découvrez cinq bonnes raisons d’adopter la phytoépuration.
1. C'est écologique
La phytoépuration est totalement naturelle et respectueuse de l’environnement ! Elle ne nécessite aucune substance chimique : les plantes se chargent de purifier l’eau du bassin d’assainissement.
Vous craignez que les moustiques envahissent votre jardin ? Rassurez-vous, il n’en sera rien : dans le jardin d’assainissement, l’eau n’est pas apparente mais recouverte de plantes, ils passeront donc leur chemin.
Vous pouvez utiliser vos produits ménagers habituels sans crainte de dégrader votre bassin d’épuration : cet écosystème est tout à fait apte à traiter des eaux contenant ces produits en quantité raisonnable.
Ce système d’épuration écologique est durable : il nécessite peu d’entretien, et l’eau purifiée est respectueuse de l’environnement.
2. C'est ludique
Qui aurait cru qu’un système d’épuration puisse présenter un côté éducatif ? Si vous souhaitez expliquer à vos enfants ce qu’est un écosystème et les sensibiliser à l’écologie, le jardin d’assainissement est un parfait exemple. Cela donnera à coup sûr de bonnes habitudes à vos petits citoyens du monde en herbe.
Les bactéries aérobies présentes dans le système racinaire des plantes mangent les matières organiques présentes dans les eaux usées puis les transforment en matière minérale qui va nourrir les plantes. Les plantes aquatiques fournissent de l’oxygène à ces bactéries. Plantes et bactéries vivent en parfaite symbiose tout en nettoyant vos eaux usées.
3. C'est esthétique
Qui peut se vanter d’avoir un système d’épuration esthétique et inviter ses amis à le visiter ? Les propriétaires d’un jardin d’assainissement ! Ce système se fond totalement dans le décor de votre jardin et contribue à son embellissement. Vous avez un véritable bassin agrémenté de plantes sur votre terrain.
4. C'est économique
Installer un jardin d’assainissement est un excellent investissement. Sa consommation en eau est bien moindre qu’avec un système classique, et il nécessite moins d’entretien. Pas besoin de vidanger ! Cette installation écologique, durable et esthétique apporte de la valeur à votre maison. En plus, son financement est éligible à l’éco Prêt à Taux Zéro pour les rénovations !
5. C'est pratique
Si joli soit-il, personne n’a envie de se soucier de son système d’épuration au quotidien. L’entretien de votre jardin d’assainissement est très simple. En raison de la pousse des plantes, la première année vous demandera un peu plus d’attention, mais vous pourrez toujours déléguer cette tâche à un professionnel.
Le jardin d’assainissement est un système d’épuration idéal en toute situation : en été ou en hiver, à la ville comme à la campagne ou même à la montagne, sur un terrain plat ou en pente, pour les particuliers ou les collectivité, pour une résidence secondaire ou à l’année, il répondra à vos besoins. La seule « contrainte » est d’avoir un jardin.
La phytoépuration a tout bon
Auriez-vous imaginé qu’un système d’épuration puisse prendre soin de votre jardin et de notre planète, en plus de traiter vos eaux usées ? Il y a fort à parier que les jardins d’assainissement vont fleurir dans les villes et campagnes au cours des prochaines années.