L'actualité de Couleur Nature : la presse, innovations et conseils

Actualités et presse

phytoépuration Couleur Nature

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

La phytoépuration, ou jardin d'assainissement est une méthode d'épuration des eaux usées par les plantes. En effet, les plantes aquatiques ont naturellement le pouvoir de purifier l’eau. Ce procédé est donc totalement naturel.

Et si vous installiez un jardin d’assainissement pour traiter vos eaux usées ? Vous avez tout à y gagner ! Découvrez cinq bonnes raisons d’adopter la phytoépuration.

1. C'est écologique

La phytoépuration est totalement naturelle et respectueuse de l’environnement ! Elle ne nécessite aucune substance chimique : les plantes se chargent de purifier l’eau du bassin d’assainissement.

Vous craignez que les moustiques envahissent votre jardin ? Rassurez-vous, il n’en sera rien : dans le jardin d’assainissement, l’eau n’est pas apparente mais recouverte de plantes, ils passeront donc leur chemin. 

 couleur nature phytoepuration 1

Vous pouvez utiliser vos produits ménagers habituels sans crainte de dégrader votre bassin d’épuration : cet écosystème est tout à fait apte à traiter des eaux contenant ces produits en quantité raisonnable.

Ce système d’épuration écologique est durable : il nécessite peu d’entretien, et l’eau purifiée est respectueuse de l’environnement.  

2. C'est ludique 

Qui aurait cru qu’un système d’épuration puisse présenter un côté éducatif ? Si vous souhaitez expliquer à vos enfants ce qu’est un écosystème et les sensibiliser à l’écologie, le jardin d’assainissement est un parfait exemple. Cela donnera à coup sûr de bonnes habitudes à vos petits citoyens du monde en herbe.

couleur nature phytoepuration 3

Les bactéries aérobies présentes dans le système racinaire des plantes mangent les matières organiques présentes dans les eaux usées puis les transforment en matière minérale qui va nourrir les plantes. Les plantes aquatiques fournissent de l’oxygène à ces bactéries. Plantes et bactéries vivent en parfaite symbiose tout en nettoyant vos eaux usées. 

3. C'est esthétique 

Qui peut se vanter d’avoir un système d’épuration esthétique et inviter ses amis à le visiter ? Les propriétaires d’un jardin d’assainissement ! Ce système se fond totalement dans le décor de votre jardin et contribue à son embellissement. Vous avez un véritable bassin agrémenté de plantes sur votre terrain. 

couleur nature phytoepuration 4

4. C'est économique 

Installer un jardin d’assainissement est un excellent investissement. Sa consommation en eau est bien moindre qu’avec un système classique, et il nécessite moins d’entretien. Pas besoin de vidanger ! Cette installation écologique, durable et esthétique apporte de la valeur à votre maison. En plus, son financement est éligible à l’éco Prêt à Taux Zéro pour les rénovations !

 

5. C'est pratique

Si joli soit-il, personne n’a envie de se soucier de son système d’épuration au quotidien. L’entretien de votre jardin d’assainissement est très simple. En raison de la pousse des plantes, la première année vous demandera un peu plus d’attention, mais vous pourrez toujours déléguer cette tâche à un professionnel.

couleur nature phytoepuration 5 

Le jardin d’assainissement est un système d’épuration idéal en toute situation : en été ou en hiver, à la ville comme à la campagne ou même à la montagne, sur un terrain plat ou en pente, pour les particuliers ou les collectivité, pour une résidence secondaire ou à l’année, il répondra à vos besoins. La seule « contrainte » est d’avoir un jardin. 

La phytoépuration a tout bon

Auriez-vous imaginé qu’un système d’épuration puisse prendre soin de votre jardin et de notre planète, en plus de traiter vos eaux usées ? Il y a fort à parier que les jardins d’assainissement vont fleurir dans les villes et campagnes au cours des prochaines années.

Couleur Nature

Couleur Nature

Constructeur de piscine naturelle dans le Var depuis .

Hameau les Bas Oliviers,
83680 La Garde Freinet,France

 0494430668  0632826586