La piscine naturelle connaît un succès grandissant depuis sa création dans les années 1990.
Comment fonctionne une piscine naturelle
Le principe de la piscine naturelle a été élaboré en observant la nature. Fonctionnant comme un écosystème, les plantes et les micro-organismes nettoient l’eau et la maintiennent dans un équilibre stable. Les plantes aux vertus purificatrices créent un environnement et un habitat idéal pour les micro-organismes. En traversant les couches de sable et de gravier, ils nettoient l’eau en permanence. C’est une technologie douce qui soutient le cycle de la nature et favorise son équilibre dans votre jardin.
La piscine biologique est constituée de deux bassins, le premier pour la baignade, l’autre servant à filtrer l’eau. Un système de pompe assure la circulation de l’eau entre le bassin de baignade et le bassin de filtration. Le sable, le gravier et les plantes qui le composent débarrassent l’eau de ses impuretés
Cette circulation continue de l’eau permet d’avoir une eau pure et limpide, sans produits chimiques ni chlore.
Histoire de la piscine naturelle
Le concept de piscine naturelle serait né en Australie, mais a été développé à l’origine en Autriche. L’idée était de pouvoir recréer chez soi les conditions d’une baignade en station thermale. En 1985, Gerhard Brandelmaier, l’un des précurseurs de la piscine naturelle, a travaillé activement à la mise au point d’étangs de baignade.
En s’intéressant à la limnologie (étude physique et biologique des lacs) et au phénomène du nettoyage de l’eau dans les lacs naturels, il a conçu un système de filtration biologique performant. La piscine écologique connaît dès ses débuts un grand succès en Europe. Il en existe en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas mais également en France, où se trouve la plus grande piscine naturelle d’Europe.
Suite à la rencontre avec Gerhard Brandelmaier lors d’un congrès en Autriche en 2007, les fondateurs de Couleur Nature se sont inspirés de son travail pour se spécialiser dans la construction de piscines biologiques.
Avantages et inconvénients de la piscine naturelle
Les avantages d’une piscine biologique :
elle ne nécessite aucun produit chimique ;
son impact écologique est moindre
elle s’intègre parfaitement au paysage ;
le procédé d’étanchéification est durable ;
belle en toutes saisons, été comme hiver, il est inutile de bâcher ;
Favorise le développement de la biodiversité du lieu.
Une eau limpide d’une douceur incomparable avec l’eau d’une piscine dite « traditionnelle »
Les inconvénients d’une piscine biologique :
Il est conseillé de prendre une douche avant de se baigner si l’on a des écrans solaires sur la peau.
Véritable invitation à un retour à la nature, la piscine biologique renforce le plaisir de la baignade en s’intégrant au paysage sans le dénaturer.
La phytoépuration, ou jardin d'assainissement est une méthode d'épuration des eaux usées par les plantes. En effet, les plantes aquatiques ont naturellement le pouvoir de purifier l’eau. Ce procédé est donc totalement naturel.
Et si vous installiez un jardin d’assainissement pour traiter vos eaux usées ? Vous avez tout à y gagner ! Découvrez cinq bonnes raisons d’adopter la phytoépuration.
1. C'est écologique
La phytoépuration est totalement naturelle et respectueuse de l’environnement ! Elle ne nécessite aucune substance chimique : les plantes se chargent de purifier l’eau du bassin d’assainissement.
Vous craignez que les moustiques envahissent votre jardin ? Rassurez-vous, il n’en sera rien : dans le jardin d’assainissement, l’eau n’est pas apparente mais recouverte de plantes, ils passeront donc leur chemin.
Vous pouvez utiliser vos produits ménagers habituels sans crainte de dégrader votre bassin d’épuration : cet écosystème est tout à fait apte à traiter des eaux contenant ces produits en quantité raisonnable.
Ce système d’épuration écologique est durable : il nécessite peu d’entretien, et l’eau purifiée est respectueuse de l’environnement.
2. C'est ludique
Qui aurait cru qu’un système d’épuration puisse présenter un côté éducatif ? Si vous souhaitez expliquer à vos enfants ce qu’est un écosystème et les sensibiliser à l’écologie, le jardin d’assainissement est un parfait exemple. Cela donnera à coup sûr de bonnes habitudes à vos petits citoyens du monde en herbe.
Les bactéries aérobies présentes dans le système racinaire des plantes mangent les matières organiques présentes dans les eaux usées puis les transforment en matière minérale qui va nourrir les plantes. Les plantes aquatiques fournissent de l’oxygène à ces bactéries. Plantes et bactéries vivent en parfaite symbiose tout en nettoyant vos eaux usées.
3. C'est esthétique
Qui peut se vanter d’avoir un système d’épuration esthétique et inviter ses amis à le visiter ? Les propriétaires d’un jardin d’assainissement ! Ce système se fond totalement dans le décor de votre jardin et contribue à son embellissement. Vous avez un véritable bassin agrémenté de plantes sur votre terrain.
4. C'est économique
Installer un jardin d’assainissement est un excellent investissement. Sa consommation en eau est bien moindre qu’avec un système classique, et il nécessite moins d’entretien. Pas besoin de vidanger ! Cette installation écologique, durable et esthétique apporte de la valeur à votre maison. En plus, son financement est éligible à l’éco Prêt à Taux Zéro pour les rénovations !
5. C'est pratique
Si joli soit-il, personne n’a envie de se soucier de son système d’épuration au quotidien. L’entretien de votre jardin d’assainissement est très simple. En raison de la pousse des plantes, la première année vous demandera un peu plus d’attention, mais vous pourrez toujours déléguer cette tâche à un professionnel.
Le jardin d’assainissement est un système d’épuration idéal en toute situation : en été ou en hiver, à la ville comme à la campagne ou même à la montagne, sur un terrain plat ou en pente, pour les particuliers ou les collectivité, pour une résidence secondaire ou à l’année, il répondra à vos besoins. La seule « contrainte » est d’avoir un jardin.
La phytoépuration a tout bon
Auriez-vous imaginé qu’un système d’épuration puisse prendre soin de votre jardin et de notre planète, en plus de traiter vos eaux usées ? Il y a fort à parier que les jardins d’assainissement vont fleurir dans les villes et campagnes au cours des prochaines années.
Profitez d’une piscine respectueuse de votre corps et de notre planète
Les vacances d’été riment souvent avec piscine chlorée. Et qui dit chlore dit souvent peau qui rougit, qui gratte, yeux qui piquent, odeur de chlore et parfois pire, problèmes respiratoires pour les personnes sensibles. Mais rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité. Et si vous pouviez profiter d’une eau aussi pure que celle d’une source de montagne, dans le confort d’une piscine ?
C’est possible grâce aux piscines naturelles, respectueuses à la fois de l’environnement et de votre personne. Avec le bassin de régénération qui filtre l’eau grâce aux minéraux, aux plantes et à un puits de pompage, ces piscines écologiques ne nécessitent aucun produit chimique, et leur eau n’a jamais besoin d’être remplacée.
Vous rêvez à vos prochaines vacances ? Nous vous proposons quatre destinations de rêve pour une escapade estivale en amoureux ou en famille. Dans ces quatre gîtes de charme, vous pourrez profiter d’une piscine naturelle, conçue et réalisée par Couleur Nature.
Escapade en toute intimité dans le golfe de Saint-Tropez : la Villa Les Hespérides
Retrouvez-vous en toute intimité dans une belle villa provençale. La Villa Les Hespérides est située dans un écrin de verdure à Grimaud en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le rez de jardin tout équipé vous apportera un confort total. Ses deux terrasses vous permettront de profiter du soleil ou de l’ombre à toute heure de la journée. Vous pourrez vous rafraîchir et vous délasser dans la piscine naturelle à débordement, éclairée jusqu’à minuit et accessible à n’importe quelle heure, en vous laissant bercer par le chant des cigales. Pour un bain de mer revigorant, vous accéderez à la plage en à peine dix minutes à vélo.
À pied, à vélo ou en voiture, vous pourrez découvrir le golfe de Saint-Tropez, notamment le village de Saint Tropez et sa citadelle, le splendide château de la Moutte, le cap Camarat, Sainte Maxime, le village pittoresque de Grimaud, la cité lacustre de Port-Grimaud, Gassin, la Croix Valmer ou encore la plage paradisiaque de Pampelonne.
Que vous souhaitiez vous prélasser dans l’intimité de la villa ou vous mêler à la jet-set à Saint-Tropez, le domaine des Hespérides sera l’accueil parfait, entre Provence et mer Méditerranée.
Escapade bien-être dans les Alpes-Maritimes : le Mazet de Tourrettes
Sur la Côte d’Azur, au cœur du village médiéval de Tourrettes-sur-Loup se trouve un domaine fleuri et verdoyant : le Mazet de Tourrettes. À l’intérieur comme à l’extérieur de cette demeure de charme, la nature est omniprésente. Chaque fenêtre de cette maison d’hôtes de caractère donne sur la mer et offre une vue imprenable sur la baie de Nice. La décoration est champêtre et raffinée, réalisée par des artisans locaux, en matériaux naturels de premier choix.
Dehors, vous pourrez profiter du magnifique jardin en déambulant sur les restanques aménagées. À toute heure, vous pourrez vous délasser dans le cadre féérique de la piscine naturelle. Vous nagerez dans une eau pure, au contact des libellules, ou des lucioles si vous prenez un bain nocturne. Pour finir de vous relaxer, vous pourrez réserver un massage bien-être. À table, vos hôtes régaleront vos pupilles et vos papilles d’une cuisine méditerranéenne maison.
À pied ou a vélo, vous pourrez découvrir le village médiéval de Tourrettes-sur-Loup, ses ruelles pittoresques et ses artisans locaux.
En voiture, vous pourrez vous rendre au village d’artistes de Saint Paul de Vence, à la parfumerie de Grasse, ou même découvrir Antibes, Nice et Monaco.
Au calme, proches de la mer et de la montagne, le Mazet de Tourrettes et sa piscine naturelle ont tout pour plaire.
Escapade zen au cœur des Alpes-Maritimes : les écolodges de Casa Sallusti
Isabella Sallusti vous reçoit dans son coin de paradis : la Casa Sallusti est située dans le vieux village de Saint-Jeannet, véritable refuge d’artistes préservés du tourisme de masse. C’est le lieu idéal pour se ressourcer entre campagne et littoral et découvrir les villages provençaux pittoresques environnants.
Mi tentes mi cabanes, les écolodges vous garantissent une expérience unique. Il ne fait nul doute que votre corps et votre esprit seront bien reposés après une nuit dans ces cocons de sérénité à la décoration bohème.
Pour vous régaler, vous pourrez cuisiner dans votre écolodge ou dans la cuisine extérieure, ou encore laisser Isabella, cuisinière hors pair, vous concocter de bons petits plats à la fois sains et gourmands.
En journée, vous pourrez réserver un cours de yoga, de méditation ou un massage. Pour profiter du grand air, vous pourrez découvrir le jardin potager biologique cultivé selon des principes d’agro-foresterie, et la piscine naturelle, en profitant des paysages bucoliques environnants sans aucun vis-à-vis. Pour un effet revigorant décuplé, vous pourrez alterner entre baignade dans la piscine naturelle et séance de sauna !
Dans la ferme-hôtel de Casa Sallusti, le calme et l’apaisement sont garantis !
Escapade bucolique dans la Drôme provençale : les chambres d’hôtes de Caroline
À Dieulefit, en région Auvergne-Rhône-Alpes, Caroline vous accueille dans ses chambres d’hôtes au sein d’une bâtisse du XVIIIème siècle. Situé en retrait du village, ce domaine très paisible est idéal pour se ressourcer. Vous adorerez l’agencement et la décoration soignée de ces chambres de caractère. Les terrasses donnant sur le jardin et la piscine naturelle vous apporteront un sentiment de quiétude et d’évasion.
L’air pur et sec du village de Dieulefit situé à quatre-cent mètre d’altitude est réputé pour soigner les affections respiratoires. Ce havre de paix est l’endroit parfait où se reposer du tumulte de la vie quotidienne.
Les adeptes de la marche à pied prendront plaisir à suivre une portion du sentier « Sur les pas des Hugenots », qui fait étape à Dieulefit. Pour une vue imprenable, vous pourrez gravir les ruelles du vieux village perché du Poët-Laval, reconnu comme l’un des plus beaux villages de France. Les amateurs de beaux objets seront fascinés par les poteries de la région.
Tout au long de votre séjour estival dans les chambres d’hôtes de Caroline, vous serez accompagné du chant des cigales et du doux parfum de la lavande.
Partagez l’expérience en famille avec les piscines naturelles municipales accessibles à tous
Pour prolonger l’expérience de la baignade en piscine naturelle en famille ou entre amis tout l’été, vous pourrez aller nager dans des piscines naturelles municipales, accessibles au grand public.
Parfaitement intégrée dans le paysage, la piscine naturelle est belle quelle que soit la saison. Exempte de chlore, son écosystème permet à la biodiversité de se développer naturellement. En forte demande auprès des professionnels, la piscine vivante a de beaux jours devant elle.
Le concept de la piscine naturelle aurait été inventé en Australie et se base sur le principe du lagunage. Les piscines biologiques se sont développées en Europe dans les années quatre-vingt-dix, principalement en Autriche mais aussi en Suisse, en Allemagne et aux Pays-Bas. La plus grande piscine vivante, le lac des Sapins, se situe en France, sur les communes de Cublize et Ronno. Elle comprend près de 40 hectares de bassins, pour le plus grand plaisir des baigneurs.
Le lac Biotope de Combloux, en Haute-Savoie, est le premier plan d’eau sans produits chimiques en France, conçu pour la baignade publique. Situé face au Mont-Blanc, il accueille chaque année de nombreux visiteurs. Grâce à ses plantes aquatiques, l’eau reste naturellement pure.
Les bassins de baignade biologiques fleurissent dans l’Hexagone : Elles sont situées dans le Lot-et-Garonne, dans les Hautes-Pyrénées ou encore dans le Loir-et-Cher.
La piscine naturelle, alternative écologique et durable
La piscine naturelle ne nécessite aucun produit chimique et fonctionne sans chlore. Le plan d’eau est purifié naturellement par les plantes aquatiques et l’ajout d’une pompe. La piscine comprend deux zones, l’une pour la baignade, l’autre partie servant à filtrer l’eau.
Véritable écosystème, la piscine vivante est l’alternative écologique à la piscine traditionnelle. Composée de plantes aux vertus purificatrices, peuplée de saines bactéries et de petits animaux, elle est facile à entretenir. Il est maintenant possible de transformer sa piscine traditionnelle en piscine naturelle, afin de bénéficier de la baignade dans une eau pure en toutes saisons.
Pionniers de la baignade biologique dans le Var, nous avons créé en 1999 “Couleur Nature 3E”, une entreprise paysagiste située à La Garde Freinet. Spécialisée dans la conception et l'aménagement des piscines naturelles, la société est en évolution croissante, due à l’augmentation du nombre de demandes, aussi bien de la part des particuliers que des communes. Aujourd’hui, notre entreprise se tourne vers une forme de Société Coopérative de Production (SCOP) intégrant des salariés comme associés.
Épurée et filtrée sans produits chimiques, l’eau d’une piscine biologique est très propre et transparente. Elle fonctionne avec un système dit à débordement : l’eau passe dans le bassin de filtration avant d’être rejetée dans la piscine. Le bassin peut être maçonné ou composé d’un liner épais, selon le type de sol.
La piscine naturelle, un plus pour la biodiversité
Le décor d’une piscine naturelle évolue toute l’année. Les plantes sont taillées tous les ans à l’entrée de l’hiver car elles poussent très vite. Plusieurs variétés sont proposées : rosiers d’eau, iris d’eau ou hibiscus par exemple. La piscine biologique participe à la biodiversité du jardin : escargots d’eau, libellules ou encore petites grenouilles seront vos invités tout au long de l’année.
Véritable alternative biologique et durable à la piscine traditionnelle, la piscine naturelle qui bannit tous les produits chimiques et notamment le chlore, connaît un beau boom.
"L'épuration et la filtration sans agents chimiques confèrent à l'eau une grande propreté, comme l'eau naturelle d'un lac, mais beaucoup plus transparente car il n'ya pas de matériaux en suspens. L'eau est cristalline".
"C'est un décor qui change tout au long de l'année, jamais figé contrairement à une piscine traditionnelle. C'est aussi un plus pour la biodiversité : les oiseaux viennent boire, il y a des libellules. Ça va dans le sens des équilibres naturels naturels, d'un habitat plus sain, pour nous et pour la planète".