Actualités et la presse

Les risques du chlore

Les risques du chlore

Solution privilégiée pour l’assainissement des eaux de baignade traditionnelles, le chlore est pourtant un gaz hautement réactif qui peut avoir de réelles conséquences sur la santé et sur l’environnement.

De nombreuses études scientifiques viennent aujourd’hui alerter sur les risques que comporte l’utilisation du chlore dans les piscines : irritation des voies respiratoires, dessèchement de la peau, altération de l’environnement… On fait le point sur les risques du chlore. 

Un gaz nocif pour votre santé

Les effets néfastes du chlore sur la santé sont nombreux et scientifiquement prouvés. Ce gaz peut en effet favoriser l’apparition ou bien l’aggravation d’affections du système respiratoire comme l’asthme, la toux, les bronchites… 

Son effet irritant se fait également sentir sur l’épiderme qui s’assèche au contact du chlore. Pour les peaux les plus sensibles, une exposition, même de courte durée, peut entraîner l’apparition d’eczéma, de plaques rouges ou encore de sensations de brûlure. 

Autre victime du chlore, les cheveux, qui deviennent secs et cassants à son contact. 

Une étude belge de 2006 tend par ailleurs à démontrer qu’une exposition régulière et prolongée au chlore augmente sensiblement le risque de développer des pathologies respiratoires chroniques comme l’asthme ou des allergies. 

Le chlore, l’ennemi de la faune et de la flore

Comme souvent, ce qui est mauvais pour notre santé, l’est au moins tout autant pour notre environnement. 

Le chlore n’échappe pas à cette règle puisque son utilisation dans les bassins empêche complètement le développement d’organismes vivants. Bien que cela soit son objectif, il n’en est pas moins que c’est un véritable danger pour les écosystèmes. 

Les animaux et insectes ne pouvant pas s’abreuver à un point d’eau assainit au chlore, ils sont obligés de quitter les lieux vers des terrains plus favorables. 

Comment éviter les risques du chlore ?

Compte tenu des risques qu’induit l’utilisation du chlore, il peut être de bon ton d’opter pour un système d’assainissement différent pour votre piscine. Vous pouvez vous orienter sur une piscine naturelle, dans laquelle la filtration de l’eau est réalisée uniquement au moyen de végétaux. Grâce à l’installation d’un bassin de filtration planté, l’eau de baignade est filtrée et assainie naturellement, pour que vous puissiez profiter d’une eau propre et fraîche sans aucun produit chimique.

Avec une piscine écologique, vous ne risquerez plus d’altérer votre santé et participerez à préserver notre environnement.