Assainissement phytoépuration

Phytoépuration : nos réponses à vos questions

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Pour votre maison, une résidence secondaire, ou même une collectivité, la phytoépuration est une solution d’épuration des eaux usées à la fois saine, écologique et économique. Découvrez les réponses aux principales questions que l’on nous pose à propos de la phytoépuration dans cet article.

Comment fonctionne la phytoépuration ?

Le principe de phytoépuration repose sur l’utilisation de plantes macrophytes, dites épuratrices, pour filtrer des eaux usées. Le système racinaire de ces végétaux abrite des bactéries qui se chargent de transformer la matière organique issue des eaux usées en composants que peuvent assimiler les plantes. Ce système écologique de filtre végétalisé est utilisé en France depuis plus de 40 ans et fait partie des systèmes d’assainissement non collectifs agrées depuis 2011.

Quelles plantes sont utilisées pour la phytoépuration et comment les choisir ?

Le choix des essences utilisées pour un système de phytoépuration est primordial pour en assurer l’efficacité. La filtration végétale des eaux usées repose sur l’action de plantes macrophytes, des végétaux que l’on retrouve naturellement dans les mares, marais et marécages. Les espèces sont ensuite choisies en fonction de plusieurs critères : leur pouvoir épuratoire, la région où elles seront plantées, leur résistance aux pollutions, etc. Il est vivement recommandé de confier la réalisation d’un jardin d’épuration à un professionnel.

PhytoépurationPhytoépuration

Faut-il beaucoup de place pour la phytoépuration ?

Contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de place pour mettre en place un système de phytoépuration. S’il est évident qu’il faut disposer d’un jardin, on compte généralement entre 10 et 20 m² de surface utile au traitement pour une maison de 5 pièces.

PhytoépurationPhytoépuration

Faut-il avoir la main verte pour entretenir un système de phytoépuration ?

Que ceux qui s’estiment mauvais jardiniers se rassurent : nul besoin d’avoir la main verte pour profiter d’un jardin d’assainissement ! Un entretien simple, qui se limite au désherbage et au fauchage, est amplement suffisant. Seule la première année, période de développement des plantes, demande un peu plus d’attention. Il est possible de confier cet entretien à un professionnel.

Couleur Nature

Couleur Nature

Constructeur de piscine naturelle dans le Var depuis .

Hameau les Bas Oliviers,
83680 La Garde Freinet,France

 0494430668  0632826586