Actualités et la presse

Filtration naturelle et piscine : principes et fonctionnement  

Filtration naturelle et piscine : principes et fonctionnement  

Pour qu’une piscine soit considérée comme naturelle et écologique, il est nécessaire d'avoir une filtration naturelle. C'est à dire que le système de filtration doit fonctionner grâce à l’écosystème mis en place dans le bassin et qu’il n’utilise aucun produit chimique. 

Un bon équilibre entre faune et flore 

Le principe de filtration naturelle d’une piscine écologique est relativement simple, il repose sur le principe d’épuration des lacs naturels, à savoir les graviers et sables spécifiques au site, les plantes épuratrices qui viennent naturellement se fixer et le mouvement de l’eau crée par les reliefs et les formes. 

Cet écosystème crée une activité bactérienne propice et nécessaire au bon maintien de l’équilibre de l’eau. 

 Nous recréons ce biotope en réalisant deux bassins, un pour la baignade et un pour la filtration de l’eau. 

Une eau constamment en mouvement 

Pour qu’une piscine à filtration naturelle fonctionne correctement, l’eau doit être en mouvement de façon constante en saison de baignade et ainsi circuler entre les deux bassins, grâce à une pompe de faible puissance qui pourra être alimentée ou pas avec de l’énergie solaire. 

En résumé, l’eau quitte le bassin de baignade par un ou plusieurs débordements pour arriver ensuite dans le bassin d’épuration par un puits de pompage crée et conçu par Couleur Nature. Elle poursuit son chemin à travers les graviers et retourne dans le bassin de baignade. 

Grâce à ce système, l’eau se débarrasse des matières en suspension et s’oxygène. Vous retrouvez dans votre baignade une eau vivante et vivifiante, sans produit agressif pour votre organisme et comme dans un lac. 

Les dimensions des différents bassins sont étudiées selon le terrain et les configurations mais il faut savoir que nous pouvons concevoir des zones de régénération très petites et tout aussi efficaces.