L'actualité de Couleur Nature : la presse, innovations et conseils

L’entretien d’une piscine naturelle en Automne

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L’automne est une saison importante pour l’entretien des piscines naturelles. En effet, après avoir profité des baignades durant tout l’été, il est nécessaire d’offrir quelques soins à votre bassin pour lui permettre de se régénérer correctement.

Vous préparerez ainsi vos futurs plongeons et vous éviterez de nombreux désagréments pour le printemps suivant. 

Retrouvez nos conseils pour l’entretien de votre piscine naturelle en octobre.  

Occupez-vous des plantes

Qu’elles soient purement ornementales ou qu’elles participent à la filtration de votre eau de baignade, le mois d’octobre est le bon moment pour préparer vos plantes à la saison froide qui arrive. 

Avec les premiers frimas d’automne en effet, les plantes entrent dans une phase de repos végétatif durant laquelle elles stoppent leur croissance. Il faut donc les tailler à environ 3cm au-dessus de l’eau pour favoriser leur reprise lorsque la belle saison reviendra.

Profitez également de cette période pour ajouter des plantes oxygénantes à votre bassin, elles participeront à limiter la prolifération d’algues. 

Continuez à nettoyer votre piscine

Durant l’été, on recommande un nettoyage hebdomadaire des piscines naturelles. L’arrivée de l’automne étant synonyme de fin de baignades, on a tendance à négliger cette opération. Pourtant, les piscines naturelles continuent de vivre pendant les mois froids de l’année et il faut donc continuer à les nettoyer régulièrement ! 

Pour ce faire, pensez à brosser les parois de la piscine, à passer l’aspirateur dans le bassin et à vider le filtre au moins une fois par mois.  

Evitez la prolifération d’algues

Même si le mois d’octobre, et l’automne en général, ne sont pas plus propices au développement d’algues que d’autres mois de l’année, il convient de continuer à protéger votre bassin de cette prolifération. 

Prévenez ce phénomène en conservant un niveau d’eau constant et en maintenant le PH du bassin compris entre 5,5 et 6,5. Veillez par ailleurs à retirer chaque algue manuellement lorsque vous effectuez le nettoyage de votre piscine écologique et à ajouter des plantes oxygénantes si besoin.  

Recouvrez votre bassin 

Octobre étant synonyme de chutes de feuilles, il vaut mieux protéger votre piscine écologique par un filet si vous ne voulez pas qu’elle en soit entièrement recouverte. 

Sachez qu’en plus de l’effet inesthétique que cela peut produire, une eau saturée de déchets végétaux est une eau qui voit son taux de phosphates et de nitrates augmenter drastiquement. Un telle augmentation risque d’entraîner l’eutrophisation du milieu, et rendre l’eau impropre à la baignade. 

 

Couleur Nature

Couleur Nature

Constructeur de piscine naturelle dans le Var depuis .

Hameau les Bas Oliviers,
83680 La Garde Freinet,France

 0494430668  0632826586