L'actualité de Couleur Nature : la presse, innovations et conseils

hivernage piscine écologique

Hivernage et piscine naturelle : que faut-il faire pour bien passer l’hiver ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Bien moins contraignant que pour une piscine classique, l’hivernage d’une piscine naturelle ne vous demandera pas beaucoup ! Afin de préserver l’écosystème de votre piscine écologique et de bien préparer la saison de baignade à venir, un entretien minimum est de mise.

Découvrez comment mettre votre piscine biologique en hivernage dans cet article. 

Préservez les plantes de votre piscine naturelle

Lors de l’installation d’une piscine écologique, le professionnel a veillé à choisir des végétaux bien adaptés au climat, qui ne doivent pas poser de soucis durant l’hiver. Il faut simplement penser à tailler les plantes de votre bassin : laisser quelques centimètres à peine au-dessus de l’eau, et veillez à libérer de l’espace entre chaque plante. Attention à ne pas ratiboiser ! Vous risqueriez d’anéantir l’écosystème qui s’est installé dans votre piscine écologique. 

Continuez par ailleurs à enlever les éventuelles feuilles mortes qui tomberaient dans le bassin. En pourrissant, elles dégagent des gaz nocifs pour la faune et la flore des bassins de baignade naturels.

Surveillez le gel et la neige

(Pour les zones à hiver rude)

Deux solutions, vous pouvez laisser le gel s’installer sur votre bassin durant l’hiver et dans ce cas il aura fallu purger le circuit d’eau de votre pompe pour le mettre en hivernage.

Si vous préférez garder votre piscine hors gel, ne coupez pas le système de filtration de votre piscine naturelle, il permet à l’eau de rester en mouvement et lui évite ainsi de geler. Actionnez donc la pompe de votre piscine, quelques heures par jour. Et si jamais vous voyez que la surface de l’eau est gelée, il suffit d’y poser une casserole d’eau bouillante, la glace fondra très rapidement. 

Nettoyez votre piscine naturelle

Même si les sessions de nettoyage sont moins régulières durant l’hiver, il faudra tout de même s’y astreindre deux ou trois fois. Procédez de la même façon que pendant les périodes de baignade : brossez toutes les parois de votre bassin, et passez l’aspirateur (ou un robot) dans le fond. 

Cela vous évitera un laborieux ménage de printemps !

 

Couleur Nature

Couleur Nature

Constructeur de piscine naturelle dans le Var depuis .

Hameau les Bas Oliviers,
83680 La Garde Freinet,France

 0494430668  0632826586