Actualités et la presse

Histoire de la piscine naturelle : une vision écologique de la baignade

Histoire de la piscine naturelle : une vision écologique de la baignade

La piscine naturelle connaît un succès grandissant depuis sa création dans les années 1990.

Comment fonctionne une piscine naturelle

Le principe de la piscine naturelle a été élaboré en observant la nature. Fonctionnant comme un écosystème, les plantes et les micro-organismes nettoient l’eau et la maintiennent dans un équilibre stable. Les plantes aux vertus purificatrices créent un environnement et un habitat idéal pour les micro-organismes. En traversant les couches de sable et de gravier, ils nettoient l’eau en permanence. C’est une technologie douce qui soutient le cycle de la nature et favorise son équilibre dans votre jardin.

La piscine biologique est constituée de deux bassins, le premier pour la baignade, l’autre servant à filtrer l’eau. Un système de pompe assure la circulation de l’eau entre le bassin de baignade et le bassin de filtration. Le sable, le gravier et les plantes qui le composent débarrassent l’eau de ses impuretés 

Cette circulation continue de l’eau permet d’avoir une eau pure et limpide, sans produits chimiques ni chlore. 

piscine naturelle lafon

Histoire de la piscine naturelle

Le concept de piscine naturelle serait né en Australie, mais a été développé à l’origine en Autriche. L’idée était de pouvoir recréer chez soi les conditions d’une baignade en station thermale. En 1985, Gerhard Brandelmaier, l’un des précurseurs de la piscine naturelle, a travaillé activement à la mise au point d’étangs de baignade.

En s’intéressant à la limnologie (étude physique et biologique des lacs) et au phénomène du nettoyage de l’eau dans les lacs naturels, il a conçu un système de filtration biologique performant. La piscine écologique connaît dès ses débuts un grand succès en Europe. Il en existe en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas mais également en France, où se trouve la plus grande piscine naturelle d’Europe. 

Suite à la rencontre avec Gerhard Brandelmaier lors d’un congrès en Autriche en 2007, les fondateurs de Couleur Nature se sont inspirés de son travail pour se spécialiser dans la construction de piscines biologiques

piscine naturelle wozniak

Avantages et inconvénients de la piscine naturelle

Les avantages d’une piscine biologique :

  • elle ne nécessite aucun produit chimique ;
  • son impact écologique est moindre
  • elle s’intègre parfaitement au paysage ; 
  • le procédé d’étanchéification est durable ;
  • belle en toutes saisons, été comme hiver, il est inutile de bâcher ; 
  • Favorise le développement de la biodiversité du lieu.
  • Une eau limpide d’une douceur incomparable avec l’eau d’une piscine dite « traditionnelle »

Les inconvénients d’une piscine biologique : 

  • Il est conseillé de prendre une douche avant de se baigner si l’on a des écrans solaires sur la peau.

 Véritable invitation à un retour à la nature, la piscine biologique renforce le plaisir de la baignade en s’intégrant au paysage sans le dénaturer.